Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma première bière
Ma première bière
Publicité
21 juin 2007

Embouteillement

Voila le grand jour, le dernière ligne droite. Après, ce ne sera plus de mon ressort. Et la bière vivra sa vie.
Comme d'habitude, il faut commencer à préparer le terrain en lavant et désinfectant les bouteilles ( des bouteilles assez résistantes pour supporter une refermentation, pas les cannettes vertes de Kro qui risqueraient d'éclater sous la pression).
KIF_1010



















Le principe de la refermentation en bouteille est assez simple. On va redonner à manger aux levures qui étaient depuis quelque temps à la diète. En dévorant le sucre qu'on va rajouter, elles vont produire du gaz carbonique qui va donner le pétillant à la bière. On sucre en général entre 5 et 8g / litre de bière.
KIF_1015



















Je prépare donc mon sirop avec 7g x 10 litres = 70g de glucose et 15 centilitres d'eau.
KIF_1017



















Je fais bouillir le tout pendant 10 minute afin de bien le stériliser et ne pas contaminer la bière.

Moment d'émotion, j'ouvre le fût dans lequel la bière à mûri en cave pendant 2 semaines. C'est assez sombre,
ça sent la bière. A priori tout s'est bien passé.
KIF_1020



















Je procède au transvasement dans un autre fût, de manière à éclaircir encore la bière et laisser les impuretés et les restes de levures de côté.
KIF_1031



















Pendant cette opération, je verse le sirop de glucose afin qu'il soit bien mélangé.
KIF_1021



















Une fois le transvasement effectué, je fixe le tige d'embouteillage au robinet de mon fût et c'est parti pour l'embouteillage proprement dit.
KIF_1024























A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité