Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma première bière
Ma première bière
Publicité
5 juillet 2007

gros problème

moino007
Ch'ti nouveau

Age: 30
Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 24
Localisation:
lyon
 
MessagePosté le: 04 Juil 2007 19:35    Sujet du message: ma bière sent le gazchercher un terme sur Google : sélectionner un mot ou une phrase avant de cliquer sur ce bouton. Répondre en citant Editer/Supprimer ce message   Envoyer le lien a un ami

Bonsoir,
Je viens d'ouvrir afin de tester le niveau de bullage une bouteille de kit gold de chez brewferm embouteillé il y a 15 jours. J'avais mis de l'extrait de malt à la place du sucre et mis 6g/l de glucose à l'embouteillage. Je lui trouve une odeur et un arrière-goût de gaz (butane/ propane). C'est vrai que la température de fermentation était peut être un peu élevée au début ( j'ai ensemmencé à 30°, mais il était 2h du mat et je ne tenais plus) avec de la s33. Est-ce que cela peut venir de ça. Est-ce que cela partira avec le temps?

Sinon elle a quand même un goût de bière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé      
The Submarine Captain
Assistant
Assistant


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 421
Localisation:
Biel-Bienne (CH)
 
MessagePosté le: 04 Juil 2007 19:44    Sujet du message: Re: ma bière sent le gazchercher un terme sur Google : sélectionner un mot ou une phrase avant de cliquer sur ce bouton. Répondre en citant    Envoyer le lien a un ami

Ben moi je verrais une autre cause...

si ça te rappelle le butane/propane, c'est l'odeur du mercaptan qu'on ajoute au gaz pour qu'il sente quelque chose de pas agréable. Question de sécurité.

On retrouve un mercaptan dans une bière quand celle-ci est restée trop longtemps à la lumière, surtout au soleil ou sous les néons, les longuur d'onde entre le vert et le bleu étant les plus dangereuses.

La lumière dégrade les humulones (photolyse) et laisse comme résultat de la réaction un mercaptan. On parle de goût de lumière, de skunking (aux USA) de mouffette (au Québec), ou encore de chien mouillé... ou de gaz de ville, pour donner des points de comparaison.

Donc je me pose ces questions-là :

- Est-ce que ta bière a été exposée au soleil et/ou à des lampes néon à la fermentation ou au stockage ?

- Tes bouteilles sont-elles brunes (bien) ou vertes / transparentes / bleues (pas bien)

(=> Si tu as des bouteilles brunes et des bouteilles vertes ou transparentes de la même, fais une comparaison, pour confirmer ou infirmer cette explication : l'arôme de gaz doit être moins prononcé, voire absent des bouteilles brunes)
_________________
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé      
moino007
Ch'ti nouveau

Age: 30
Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 24
Localisation:
lyon
 
MessagePosté le: 04 Juil 2007 19:59    Sujet du message: Re: ma bière sent le gazchercher un terme sur Google : sélectionner un mot ou une phrase avant de cliquer sur ce bouton. Répondre en citant Editer/Supprimer ce message   Envoyer le lien a un ami

Merci pour ta réponse si rapide !
Mes bouteilles sont toutes brunes (bien Très content ).
Par contre, en effet, mon fût de fermention est bien resté deux jours dans une pièce ou entrait la lumière car c'était ma pièce la plus froide à ce moment là et je n'ai pas pensé à recouvrir le fût pour le protéger ( Je ne savais pas qu'il fallait le faire en fait.). Par contre, après elles sont bien passé dans un coin sombre.
Est-ce qu'il y a des chances que cela passe, ou ces bouteilles sont elles condamnées? En tout cas, la description que tu fais correspond bien au goût que j'ai trouvé, surtout le gaz de ville.

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé      
The Submarine Captain
Assistant
Assistant


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 421
Localisation:
Biel-Bienne (CH)
 
MessagePosté le: 04 Juil 2007 23:36    Sujet du message: Re: ma bière sent le gazchercher un terme sur Google : sélectionner un mot ou une phrase avant de cliquer sur ce bouton. Répondre en citant    Envoyer le lien a un ami

   
moino007 a écrit:

Par contre, en effet, mon fût de fermention est bien resté deux jours dans une pièce ou entrait la lumière car c'était ma pièce la plus froide à ce moment là et je n'ai pas pensé à recouvrir le fût pour le protéger


Bon, qu'il y ait de la lumière du jour qui entre dans une cave par un soupirail, c'est une chose, et y'a pas de 'blème avec ça, mais est-ce qu'il y avait rayonnement solaire direct sur ton fût ?

Sinon, faut chercher ailleurs, c'est peut-être pas ça le problème...

   
moino007 a écrit:
( Je ne savais pas qu'il fallait le faire en fait.).


Ah ben le problème du goût de lumière est soigneusement passé sous silence par l'essentiel de l'industrie... au point où beaucoup de consommateurs croient que c'est un élément normal du bouquet et du goût de certaines bières comme la Corona ou l'Heineken...

   
moino007 a écrit:

Est-ce qu'il y a des chances que cela passe, ou ces bouteilles sont elles condamnées?


*SI* c'est bel et bien un goût de lumière / goût de mouffette, c'est irréversible.  Triste

Santé !

Laurent
_________________
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité