Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma première bière
Ma première bière
Publicité
5 juin 2007

jour j+0 - Episode 2 de cette soirée de brassage

Il est temps, pendant l'ébulition, d'activer les levures dans de l'eau au préalablement bouillie et refroidie à 24 degrés environ. Ce soir ce sera de la safale SafeBrew S-33.

Description du produit

Levure haute fermentation, pour une fermentationsûre et constante,
aussi pour une bonne refermentation en bouteille.
Très reconnue pour tout type de bières, robuste, développe  des arômes excellents, pour des bières blanches, des bières d´abbaye,…..
Sédimentation : moyenne Densité finale :
haute Température de fermentation : 15 - 24°C
Dose à utiliser :50 - 80 g/hl
Peut être utilisé pour la refermentation dans la bouteille :2,5 - 5g / hl
Emballage : 10 et 500g

KIF_0940

Après l'heure d'ébulition, le stress commence, faire descendre le plus vite en température le moût en dessous de 30 degrés. Il me faudra pour le prochain brassin fabriquer un refroidisseur en cuivre, car les risques sont élevés, entre 70 et 25 degrés que le moût soit contaminé par une levure ou des bactéries parasites. L'angoisse. Heureusement, il fait froid ce soir là et je transfère mon fût sur le balcon et priant Bouddha pour que rien n'arrive pendant que je touille pour refroidir. Il est très tard et je suis toujours à 30 degrés.
KIF_0943



















Les levures en cours de réhydratation

Un prise de densité : 1053. Pile poil ce qui est recommandé.
Tant pis, je prends le rique de stresser les levures et j'ensemence.
KIF_0944

Une fois que la levure est innoculée et commence son travail, les risques d'infection sont moindres, car il y a un habitant dans ce milieu stérile et l'alcool qui est produit par la transformation du sucre agit comme agent aseptisant.

Voila. On ferme hermétiquement. La bonde aseptique est mise en place sur le fût pour que le CO2 puisse s'échapper. C'est aux levures de jouer maintenant.

KIF_0947

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci de nous faire partager ces instants si denses en émotions
Publicité